Toute l'actualité

Enquête publique relative au projet de SAGE Sud Cornouaille

Pour une eau de qualité et en quantité pour tous : votre avis nous intéresse !

Boire l’eau du robinet, se baigner dans une eau de qualité, pêcher et déguster des produits de la mer, contempler les rivières et découvrir les espèces qui peuplent ces milieux, ... Au quotidien, chacun d’entre nous est concerné par les problématiques de l’eau.

Concarneau Cornouaille Agglomération, la Communauté de communes du Pays Fouesnantais et Quimperlé Communauté, mènent depuis plusieurs années des actions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques: appui des agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, entretien des cours d’eau, sensibilisation aux pratiques de désherbage alternatif, ... Ils ont souhaité poursuivre et renforcer leurs actions en élaborant un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). C’est un plan d’actions qui définit, pour les années à venir, les objectifs à atteindre et les actions à réaliser et qui dispose d’une portée juridique.

Ce document a été élaboré par la Commission Locale de l’Eau (CLE). Véritable « parlement local de l’eau », elle réunit tous les acteurs concernés par les problématiques de l’eau : élus du territoire, usagers, (agriculteurs, pêcheurs, industriels, associations, ...) et services de l’Etat ... Ensemble, ils ont déterminé les actions et les règles pour trouver le bon équilibre entre protection de l’eau et développement.

Avant d’être approuvé par le Préfet, le SAGE doit être soumis à une enquête publique durant laquelle chaque citoyen est invité à donner son avis. Elle aura lieu entre le 22 août et le 23 septembre 2016 dans les 24 mairies du territoire*.

Les documents du projet de SAGE ainsi qu’un registre sont à disposition du public dans les 24 mairies durant cette période. Ils sont également téléchargeables sur les sites internet :

http://www.finistere.gouv.fr/Publications/Consultations-du-public/SAGE-SUD-CORNOUAILLE http://sage-sud-cornouaille.fr/
Une permanence sera assurée par le commissaire enquêteur dans différentes mairies du territoire :

  • Fouesnant : lundi 22 août de 9h à 12h
  • Concarneau : mardi 30 août de 9h à 12h
  • Scaer : lundi 5 septembre de 14h à 17h
  • Rosporden : vendredi 09 septembre de 9h à 12h
  • Riec sur Belon : mercredi 14 septembre de 14h à 17h
  • Fouesnant : vendredi 23 septembre de 13h30 à 16h30

Parce que l’eau est l’affaire de tous, donnez votre avis sur le projet de SAGE Sud Cornouaille !

*Les communes du SAGE Sud Cornouaille : Concarneau, Fouesnant, La Forêt Fouesnant, Melgven, Névez, Pont Aven, Riec sur Belon, Trégunc, Le Trévoux, Bannalec, Baye, Bénodet, Clohars Carnoët, Clohars Fouesnant, Coray, Leuhan, Mellac, Moëlan sur Mer, Pleuven, Rosporden, Saint Evarzec, Saint Yvi, Scaër, Tourc’h

Secrétariat de la CLE : Concarneau Cornouaille Agglomération

1 rue Victor Schoelcher – CS 50 636 - 29 186 Concarneau cedex
Tél : 02-98-50-50-17 / Fax : 02-98-60-65-42 /www.sage-sud-cornouaille.fr