L'actu en détail

Information sur l'aide à la mobilité

Mobil 'emploi

Depuis août 2011, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais propose un service de location de scooters. Cette prestation est rendue possible grâce à la convention de partenariat signée avec l’Association MOBIL’EMPLOI.
L’Association, basée à Quimper, propose une aide à la mobilité pour faciliter l’insertion professionnelle de la personne qui se trouve dépourvue de moyen de locomotion, en dehors des dessertes géographiques et parfois sur des horaires atypiques.
Le service est destiné aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes, travailleurs handicapés, salariés en structures d’insertion…, inscrits dans un parcours d’insertion (emploi, formation professionnelle, entretiens d’embauche, etc…)
L’accès à ce service se fait exclusivement sur prescription d’un référent social et/ou professionnel (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CDAS….). La location du scooter ne peut pas excéder trois mois et coûte 3 € par jour travaillé.
La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais est un relais pour l’Association. C’est par elle que transitent les « prises en main » des scooters par les futurs usagers, les demandes se faisant (via un prescripteur) auprès de l’Association Mobil’Emploi.
Outre les 35 deux roues disponibles dans différents relais, Mobil'Emploi Quimper gère un parc de dix voitures à la location. L’Association met également en œuvre un dispositif de navettes : les 9 véhicules sillonnent toute la Cornouaille ainsi que le Centre Ouest Bretagne de 4 h à 23 h , du lundi au samedi. Ces navettes sont assurées par 12 chauffeurs.

Autre service, la possibilité de microcrédit personnel lié à la demande de mobilité, par exemple pour le financement du permis de conduire, ou l’achat et/ou la réparation d’un véhicule.

Contact :
Mobil’Emploi (02 98 64 75 38)